Avril 2022 – Ne laissons pas le mal nous paralyser

Avril 2022 – Ne laissons pas le mal nous paralyser

«Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche ». Luc 21/28

Nous sommes avec ce verset, face à conclusion d’un passage où Jésus parle de toutes sortes de malheurs. Des nations qui s’affrontent, la famine, des catastrophes naturelles, des changements cosmiques, la peur, les persécutions, la destruction de Jérusalem forment la toile de fond de ce passage, qui évoque les souffrances qu’il faudra endurer avant que le Royaume de Dieu advienne dans toute sa plénitude.

Ces choses, l’humanité et l’église les traversent depuis que Jésus a prononcé ces mots. Et les événements récents nous amènent certainement à considérer les propos de Jésus avec plus d’acuité. Alors qu’il y a peu de temps encore, nous étions plutôt optimistes, quant à notre avenir, j’entends souvent des frères et sœurs, émettre l’hypothèse que leur vie, ou le monde, se terminera bientôt. Covid, guerre en Ukraine, média, réseaux sociaux, nous laissent ce petit goût de fin des temps, le petit goût de ce que Jésus annonce ici.

Et alors, que faisons-nous ? Nous sommes affectés. Nous nous sentons mal, stressés. Nous relayons les informations, nous en parlons, nous regardons les images comme fascinés par le mal mais cela ne sert qu’à nous engluer dans l’angoisse, à nous paralyser dans la peur, la colère, la rancœur.

Alors que Jésus nous dit : « Redressez-vous et relever la tête, car votre délivrance est proche » nous comprenons que nous n’avons pas à laisser ses choses nous tenir captifs. Nous ne devons pas laisser le mal nous paralyser, nous engluer au point de nous laisser conduire par lui, en lui donnant une importance qu’il n’a pas, parce que Jésus est venu et parce qu’il vient pour délivrer ce monde souffrant du mal.

Alors courage, redressons-nous, relevons la tête. Alors nous pourrons agir, dans la prière et dans l’action, alors nous verrons sa délivrance, car Dieu, en Christ, a la victoire.

«Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Matthieu 28/20

Laisser un commentaire