Février 2022 – Jésus, le vrai roi

Février 2022 – Jésus, le vrai roi

«Écoute donc leur voix; mais donne-leur des avertissements, et fais-leur connaître le droit du roi qui régnera sur eux.» 1 Samuel 8/9

Les Israélites, qui avaient jusque-là été conduits fidèlement par Dieu demandent un roi humain. Derrière cette demande, dans ce chapitre 8, s’entrevoit le désir d’être comme les autres peuples. Au chapitre 12, il nous est précisé que derrière cette demande se cache la peur de manquer de protection face à des menaces militaires. Il est question dans ce passage du rejet de Dieu. Parce qu’on n’a pas confiance en Dieu, on va se mettre en quête d’un humain-Sauveur.

Dieu accède à leur demande. Mais il les prévient. Ils auront un roi. Mais ce roi profitera de sa situation de pouvoir pour mobiliser hommes, femmes, enfants et biens à son profit. Il faudra participer à ses guerres et lui donner de pouvoir vivre dans la richesse. Les rois humains, disent notre passage, de servent en même temps qu’ils servent. Et cela est dit  de tous, des bons rois comme des mauvais, de ceux qui ont été surpris d’être appelé au pouvoir, comme de ceux qui ont intrigué pour le conquérir, de David comme de Jéroboam.

La peur nous conduit dans la recherche d’un sauveur, qui nous délivrerait de nos ennemis et nous donnerait ce dont nous avons besoin de manière désintéressé, par amour.  Nous ne trouverons pas un tel sauveur parmi nos frères humains. Nous ne pouvons qu’essayer de servir et tâcher d’appeler celui qui nous conduira le moins mal possible. Puis avoir confiance en le vrai roi, Jésus-Christ, Dieu sauveur, roi serviteur.

«C’est ainsi que le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude». Matthieu  20/2-28

Pasteur Aurélie Derupt

Laisser un commentaire