Juin 2021 – Quelle intelligence voulons-nous ?

Juin 2021 – Quelle intelligence voulons-nous ?

« Ce n’est pas à l’intelligence que l’insensé prend plaisir, c’est à la manifestation de ses pensées. » Proverbes 18/2

            Nous voici, avec ce texte, devant ce constat : Ce n’est pas parce qu’on croit savoir et qu’on fait comme si on savait, qu’on sait, vraiment.

         En effet,  ce que présuppose la sagesse biblique, c’est que l’humain est pécheur, aveuglé de nature. Nul en dehors de Dieu ne peut prétendre connaître parfaitement la vérité. Ainsi, ceux qui prennent plaisir à croire et à faire croire qu’ils savent, se trompent. Et ceux qui leur donnent du crédit, se trompent aussi. Pour avoir l’intelligence, pour avancer dans une juste compréhension des choses, il faut l’humilité de cesser de croire que nos pensées sont justes pour ouvrir nos oreilles à la Parole de Dieu, au discernement des autres, à l’observation des faits. Bref, pour savoir savoir, il faut savoir se taire.

         Ce que dis la Bible ici est soutenu par l’expérience. Je lisais il y a peu un article qui  essayait d’expliquer pourquoi tant de personnes non compétentes avaient des avis très tranchés sur le Covid quand les spécialistes exprimaient tant de doutes et d’incertitudes. Cet article disait qu’il avait été mesuré que lorsqu’on commence à connaître quelques petites choses dans une discipline, on croit tout savoir. En revanche, quand on progresse dans la discipline, on prend conscience de la complexité des choses et on se rend compte humblement que ce qu’on sait n’est rien, par rapport à ce qu’on ne sait pas.

         A partir de la pentecôte, nous partagerons, dans les études, au culte, autour du thème « Christ et son Eglise, un Seigneur qui parle, une Eglise qui prie ». Nous seront encouragés, je l’espère, à considérer à nouveau la présence du Seigneur au milieu de nous, pour tourner nos cœurs, ensemble, humblement vers lui dans la prière et le discernement.

Jésus dit : « Je suis le chemin, la vérité, la vie. » Jean 4/6

Jésus dit : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Matthieu 28/20

Pasteur Aurélie Derupt, Liens Protestants, Juin 2021

Laisser un commentaire