Mai 2021 – Dieu fait revivre son peuple

Mai 2021 – Dieu fait revivre son peuple

«Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez.» Ézéchiel 37/5

            Le prophète Ézéchiel est ici invité à dire à des os desséchés que Dieu va faire entrer en eux un esprit qui les fera vivre. Un peu plus loin, il nous est expliqué que ces os desséchés représentent le peuple d’Israël, désespéré suite à sa défaite face à Babylone,. Causée par le péché du peuple,  cette défaite a entraîné la perte de sa terre et de son Temple, sans qu’aucun espoir de retour ne soit envisageable à vues humaines.

            Ezéchiel doit parler. Il doit dire à des os desséchés, à des os qui n’ont plus d’oreilles, que Dieu va les faire vivre. Il doit dire à un peuple désespéré qu’il va être relevé, par grâce.

Cela est étrange, n’est-ce pas ? Si Dieu veut relever son peuple, a-t-il besoin d’un prophète ? Dieu ne peut-il pas simplement agir ? Le Dieu de la Bible est le Dieu de la Parole. Il dit à son peuple ce qu’il fera. Parce que pour croire, on a besoin d’entendre .  Et parce que pour saisir ce qui nous est donné, on a besoin de croire.

            Dieu va faire revivre son peuple. Il ne se relèvera pas par ses propres efforts, par son intelligence ou sa technique. Il ne restera pas non plus mort, le désespoir ne sera pas la fin de sa vie.  Maintenant que le peuple le sait, il pourra le vivre. Jésus est vivant. Sa résurrection nous dit qu’ il nous fera vivre. Le vivrons-nous ? 

« Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui.» 2 Timothée 2/11

Pasteur Aurélie Derupt, Liens Protestants, Mai 2021

Laisser un commentaire