Mai 2022 – Que transmettons-nous ?

Mai 2022 – Que transmettons-nous ?

« Toute cette génération fut recueillie auprès de ses pères, et il s’éleva après elle une autre génération, qui ne connaissait point l’Eternel, ni ce qu’il avait fait en faveur d’Israël. » Juges 2/10

Cette génération, c’est celle de ceux qui sont nés dans la Terre Promise. Leurs grands parents ont quitté l’Egypte, leurs parents ont participé à la conquête de la terre. Eux, ils y sont simplement nés. Et c’est là ce qui pose question ici. Ils n’ont pas vu Dieu à l’oeuvre, ils ne le connaissent pas. Alors, dit, la suite du texte, ils vont oublier Dieu, pour servir des idoles.

Nous voici devant une génération qui avait tout pour elle. Les pères leur ont transmis, la terre, une histoire, des maisons, des bœufs, des ânes, des moutons, des relations, des traditions. Et pourtant, notre texte nous dit qu’il  leur manquait l’essentiel : la connaissance de Dieu, une relation vivante, avec Dieu. Ainsi, c’est bien mal qu’il useront de tout ce qu’ils auront reçu, c’est ainsi même, qu’ils perdront jusqu’à cette terre.

Il sera question pendant le temps de Pâques, de la question de la transmission. Ce texte nous met devant cette question en nous conduisant à nous demander ce que nous désirons transmettre. Des traditions ? Des biens ? Des habitudes ? Des manières de faire ? Ou une relation vivante à Dieu en Jésus-Christ ?

« Alors, Jésus leur dit, n’ayez pas peur, allez dire à mes frères de se rendre en Galillée, c’est là qu’ils me verront ». Matthieu 28/10

Pasteur Aurélie Derupt

Laisser un commentaire