Mars 2022 – Vraiment attaché à Dieu

Mars 2022 – Vraiment attaché à Dieu

« Ô Dieu, crée en moi un cœur pur, mets en moi un esprit bien disposé, vraiment attaché à toi ». Psaume 51/12

Voici la prière du roi David. Une prière qu’il prononce alors qu’il vient d’agir comme un mauvais roi, d’outrepasser son pouvoir et ainsi d’offenser Dieu. En effet, le contexte de ce Psaume, est la sombre histoire de David et de Bethsabée. Le roi a pris une femme qui n’était pas la sienne avant de prendre la vie de son mari pour cacher son fortrait. Bref, il s’est pris pour Dieu, il a cru que son bien, avoir la femme qui lui plaisait, était le bien et que ce qui s’opposait à ce qu’il trouvait bien était le mal :  risquer d’être accusé par son mari. Il a agi dans ce sens, sans vraiment se poser de questions, tout naturellement, tout inconsciemment. Ce texte marque en effet avec force l’aveuglement de David (2 Samuel 11/ et 12).

Tout cela ne doit pourtant pas nous étonner au regard de la Bible. Il s’agit de l’expression du péché depuis Adam et Eve. Un péché qui concerne tous les hommes, rois compris. Un péché qui est peut-être parfois plus nuisible, quand il cohabite avec l’exercice de grandes responsabilités.  Mais voilà que Dieu fait à David la grâce de mettre en lumière sa situation. Maintenant David voit et regrette son péché. Il se tourne vers Dieu en reconnaissant qu’il n’est pas Dieu mais un homme. Il avoue qu’il a failli à sa mission en se conduisant selon son bon plaisir plutôt que selon la volonté de Dieu.  Il veut changer. C’est ainsi qu’il a besoin d’un cœur pur, d’un esprit bien disposé pour s’attacher à ce que Dieu dit bon, afin de pouvoir le laisser conduite toute sa vie. 

En Jésus, Dieu vient pour être notre roi. Il fait grâce !

« Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. » Matthieu 4/17

Pasteur Aurélie Derupt

Laisser un commentaire