La Birmanie est un pays fertile, bien doté en minéraux et minerais utiles, en gaz, riche en eau grâce aux abondantes pluies de mousson et aux grandes rivières qui la drainent, un pays naturellement beau entre vastes plaines, mosaïques de verts des rizières, collines couvertes de jungle, montagnes himalayennes ; beau aussi du fait des humains qui l’ont couvert de temples et stupas (pagodes), si bien qu’on l’appelle le « pays des mille pagodes » (appellation erronée puisqu’il y en a non pas mille mais des dizaines de milliers).
La Birmanie est un pays dévasté, appauvri, défiguré par les humains. Asservi par le colonialisme, puis saigné à blanc par la cupidité des juntes militaires qui se le sont approprié depuis soixante ans, privé de l’essentiel des libertés individuelles et collectives, pauvre, et maintenant tétanisé par une guerre civile atroce qui terrorise les populations, détruit l’éducation et le système de soins, obscurcit l’avenir.
Les besoins humanitaires y sont innombrables et la tâche malaisée à cause des dangers, des obstructions à la circulation et aux interventions depuis l’étranger… et aussi de l’indifférence quasi générale.
C’est dans ce contexte difficile que, dopée par le courage et la téméraire résistance des birman.es, une initiative lilloise a été lancée en 2019. Oh, bien modeste à l’échelle des besoins, mais ô combien précieuse pour les bénéficiaires. Il s’agit d’un pensionnat créé à partir de rien dans une région de collines périphérique particulièrement pauvre et ingrate, en zone de guerre qui plus est. Situé à Sibu, il s’appelle Kayan Alindan (« le rayon de lumière Kayan ») et accueille un nombre croissant de jeunes gens de familles locales très pauvres, leur assurant l’hébergement, le couvert et surtout l’éducation et des perspectives d’une vie digne.
En 2025 le pensionnat accompagne 36 jeunes ; ils étaient 26 en 2024, 21 en 2023 : le financement du projet, venu essentiellement de France et en particulier de la région lilloise, permet cette croissance. Elle mérite d’être entretenue.
Un repas solidaire : D’où l’initiative de notre paroisse de Fives : une collecte de fonds destinés au projet de Sibu, via un repas où chacun.e est invité.e à manger bien sûr, et aussi à apporter son écot. La participation demandée est de 20 € par personne… en espérant plus !
Cette journée de solidarité se déroulera le dimanche 9 novembre 2025
au Rayon, 331 rue Pierre Legrand, à Lille (métro Marbrerie).
13h00 Repas solidaire
15h00 temps de présentation et d’échange sur le pays et le projet,
accompagné d’une exposition d’objets et d’images locales.