Mars 2025 – Drôles d’invités

Mars 2025 – Drôles d’invités

Allez donc dans les carrefours des chemins, et autant de gens que vous trouverez, conviez-les aux noces. (Évangile selon Matthieu 22, 9)

Il y a quelques semaines, pour le culte dominical, le temple de Fives était bien garni, un peu plus qu’à l’ordinaire. C’est bien.

Dernier des retardataires, arrive Jacques*, un grand gars en dérive qui n’habite pas le quartier mais connaît certain.es des paroissien.nes d’ici et semble apprécier la chaleur de leur accueil. C’est bien.

Ça ne faisait pas dix minutes qu’il était dans l’assemblée qu’il se dirige vers la sortie. Je l’accompagne quelques pas, histoire de m’assurer qu’il n’y a pas de malaise, quelque chose qui clocherait. Alors, il dit : « je reviens ; je vais chercher Mario*, Patrick* et, s’il est en forme, Gilbert* ; ça se termine à quelle heure ? ». Puis il file sur un « à tout à l’heure ! »

Mario, Patrick et Gilbert sont aussi des gars en difficultés, des gens plus ou moins de la rue, des carrefours.

Comme promis, Jacques est revenu à temps pour la bénédiction qui signe la fin du culte. Dans ses filets il avait ramené un seul convive avec lui, Patrick.

Ce n’était pas une noce, mais c’était bien une fête à laquelle il avait convié son pote ; et elle en était enrichie.

C’est très bien, non ?

Jean-François Bonhomme

* Les prénoms ont été tous modifiés