Avril 2025 – Un don d’encourager ?

Avril 2025 – Un don d’encourager ?

« 6- Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée. Si quelqu’un a le don de prophétie, qu’il l’exerce en accord avec la foi ;
7- si un autre est appelé à servir, qu’il se consacre à son service. Que celui qui enseigne se donne à son enseignement,
8- et celui qui a le don d’encourager à l’encouragement. Que celui qui donne le fasse avec générosité, celui qui préside, avec zèle, et que celui qui exerce la bienveillance le fasse avec joie. » Epître de Paul aux Romains 12, 6-8.

La joie de nouvelles traductions ! Dans les traductions de ma jeunesse, j’avais toujours entendu ce verset de Rom. 12, 8a comme parlant du « don d’exhortation ». Et voilà que l’apôtre Paul me parle du « don d’encouragement ». Cela me paraît bien prétentieux d’oser « exhorter ». Par contre « encourager » est à la portée de chacun d’entre nous ! Nous pouvons même nous encourager … à encourager les autres. Alors j’ai regardé ce que l’apôtre Paul entendait par « encourager » et je me suis aperçu qu’il n’y a au moins 31 passages dans ses épitres qui parlent d’encouragement.

Dans ces passages, Paul nous exhorte à nous encourager les uns les autres à être fidèle dans la foi, à ne pas nous éloigner de Dieu, à dire la Bonne Nouvelle apportée par le Christ Jésus. Il écrit aussi : Encouragez-vous mutuellement, contribuez à l’épanouissement, à la construction de l’autre, mettez un point d’honneur à vivre en paix les uns avec les autres, car celui qui encourage construit l’Eglise.

Paul nous dit que c’est d’abord Dieu qui nous encourage par sa parole qui n’est pas là pour nous condamner, mais pour nous encourager. Le Christ Jésus nous encourage par la vie qu’il a menée, par sa mort et sa résurrection, par l’espérance qu’il nous donne de la vie éternelle, d’une vie qui est toujours avec Dieu, d’une vie nouvelle qui commence aujourd’hui et se continue après la mort. Et Paul reconnaît aussi être encouragé par les Corinthiens et par ses compagnons de route comme Timothée, Tite ou Philémon.

En ce temps de Pâques où le Christ ressuscité nous promet d’être avec nous tous les jours, nous pouvons dire avec l’apôtre Paul : « Béni soit Dieu (…) le Père de toute bonté et le Dieu de tout encouragement. C’est lui qui nous encourage dans toutes nos détresses, afin que, par l’encouragement que nous recevons nous-mêmes de Dieu, nous puissions encourager ceux qui sont dans toutes sortes de détresses ! » (2Cor 1, 3-4). Et ne cessons pas de cultiver le don de nous encourager les uns les autres : c’est ce qui cimente la fraternité et l’accueil de l’autre, si défavorisé soit-il.

Olivier Gerhard