Janvier 2026 – Une créature merveilleuse ?

Janvier 2026 – Une créature merveilleuse ?

« Je ne vaux rien. Je suis nulle. Je ne sais rien faire. Tout ce que je fais rate. Ça ne vaut pas la peine. De toutes façons, je n’y arriverai pas. C’est normal que personne ne m’aime, je ne mérite pas d’être aimé. Je ne suis pas à la hauteur. »

Ces mots sont terribles, et je pourrais encore en ajouter tellement ! Je les entends dans la bouche d’hommes et de femmes. Parfois, ils sont répétés depuis l’enfance, comme une leçon bien apprise, rabâchée par des parents maltraitants. Les mots qui rabaissent, c’est aussi de la violence. Parfois, ils ont été appris à l’âge adulte, quand les expériences malheureuses de la vie ont été traversées sans aide, sans consolation, avec en plus un regard culpabilisant, une image de Dieu qui accuse et condamne. Parfois encore, les épreuves ont été trop lourdes, impossible de reprendre pied. Et d’autres fois, c’est la marque de la violence conjugale, faite de propos blessants, rabaissant, suivis souvent par la violence physique. Et puis d’autres fois encore, ce sont les fruits de la solitude.

Alors mon sang ne fait qu’un tour et je suis prise d’une violente colère, tout intérieure, rassurez-vous : il n’est pas question d’ajouter encore au malheur de ces personnes, la ‘sainte’ colère pastorale !

Oui, je suis très en colère. En colère contre ces parents qui n’ont su montrer leur affection que dans la dureté, estimant peut-être qu’il fallait endurcir les enfants, pour les préparer à ce monde cruel. En colère contre ces conjoints maltraitants, qui ne savent vivre que pour leur propre intérêt, ont besoin d’écraser quelqu’un pour se sentir ‘supérieurs’, et finalement trouvent leur plaisir dans la souffrance de l’autre. En colère contre une société qui tourne le dos à la bienveillance, l’entraide, la sollicitude. En colère contre celles et ceux qui prêchent un Dieu qui ‘voit’ et qui ‘surveille’, alors qu’Il ‘veille sur’… les humains, comme la poule sur ses poussins.

Pourtant, l’être humain n’est-il pas fait à l’image de Dieu ? Alors comment pourrait-il être nul ? N’est-il pas à sa ressemblance ? Alors comment pourrait-il ne pas être digne d’être aimé ? Le psaume 8 dit même que l’être humain a été fait de peu inférieur à un dieu, couronné de gloire et de magnificence. Mazette !

La lecture de la Bible calme ma colère, heureusement. Et me remet en route pour dire à chaque personne qu’elle est une créature merveilleuse, quoi qu’elle ait entendu dans sa vie, quoi qu’elle ait fait, ou pas, réussi ou manqué. Et que Dieu veille sur elle.

Pasteure Emmanuelle Seyboldt