Projet de vie d'église 2023

À Dieu qui a le pouvoir de faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou même imaginons, par la puissance qui agit en nous, à lui soit la gloire dans l’Église et par Jésus Christ, dans tous les temps et pour toujours !
Ephésiens 3.20-21.

Les constats

  • Une histoire : Notre Eglise est née d’un travail d’annonce de l’Evangile et d’engagement social dans le quartier ouvrier de Fives à la fin du 19ème siècle. Le Pasteur Henri NICK fonda, dans ce faubourg ouvrier, une « Mission Populaire » appelée « Foyer du Peuple ». Cette communauté, inscrite dans l’histoire du quartier, a eu à cœur d’annoncer l’Evangile et de poursuivre son engagement social (croix bleue, scoutisme, colonies de vacances, aide aux juifs persécutés, aide alimentaire, etc) tout en devenant peu à peu une paroisse de type évangélique, influencée par l’Union de Prière de Charmes et engagée dans la prière pour l’unité des chrétiens. Ses pasteurs sont issus de l’Eglise Réformée de France dans laquelle elle est accueillie en 1962 avec ses particularités. En 2012, elle rejoint l’Eglise Protestante Unie de France à laquelle elle participe activement.
  • Un quartier :  La paroisse est ancrée dans le quartier de Fives. Banlieue de grande ville, ce n’est pas un lieu central. Il reste néanmoins un lieu de vie avec ses commerces et un fort dynamisme associatif. Autrefois habité essentiellement par des ouvriers, le quartier reste marqué par la précarité, bien que les familles de la classe moyenne y soient de plus en plus nombreuses. On y trouve aussi des étudiants, qui ne sont souvent que de passage. L’origine des habitants y est très diversifiée. Un fort besoin d’accueil, d’échanges et de partage lié à la solitude touche particulièrement les personnes qui n’ont pas d’emploi ou qui viennent de loin.
  • Une communauté : La paroisse de Fives constitue une communauté qui se rassemble autour de l’écoute, du partage et de la mise en pratique de la Parole de Dieu. Elle vit le chant, le partage de la Cène et la prière libre comme un moyen privilégié de vivre la communion en Christ. Tout en étant dans une recherche de relations fraternelles fortes, elle se veut aussi ouverte et accueillante, ce qui constitue un défi.
    La communauté se compose de personnes d’origines et d’âges très divers, ayant des besoins et des disponibilités très variables. Nous constatons que la composition en terme d’âges de la communauté comporte une sur-représentation des retraités, en particulier dans les lieux de responsabilité. Les personnes qui composent l’Église viennent habituellement du quartier ou des communes alentour. Certains, en particulier les plus jeunes, ne sont que de passage à Lille, ce qui ne facilite pas l’engagement. Depuis le Covid, certaines personnes plus éloignées sont en lien avec nous par le biais d’internet.
  • Des convictions : Le discours et la pratique de l’Eglise s’appuient sur quelques convictions fortes et partagées.
    – La conviction que la Bonne Nouvelle du salut en Christ est un message qu’il est important de vivre et de partager.
    – La conviction que l’écoute de la Parole de Dieu, à travers la lecture de la Bible est appelée à animer et à conduire nos vies personnelles et notre vie d’Eglise.
    – La conviction que le culte du dimanche matin avec la Sainte-Cène est central en ce qui concerne notre vie de foi personnelle et ecclésiale.
    – La conviction que Dieu entend nos prières et qu’il y répond.
    – La conviction que chaque croyant est appelé à prendre une part active dans le service de l’Eglise quelle que soit sa situation sociale.

Les objectifs et les moyens

  • Développer la connaissance de la Bible : Alors que nous pensons que la Parole de Dieu est la source de notre croissance spirituelle et de notre engagement, nous souhaitons offrir à chacun un lieu pour grandir dans sa connaissance de la Parole. Cela implique de proposer différents groupes afin de s’adapter aux besoins de chacun (horaires, avancement dans la foi, âge, etc).
    Moyens : 
    1. Favoriser la vie fraternelle lors du culte (rencontres avant et après le culte, partage de nouvelles, temps de prière libre, disposition de la salle, …).
    2. Proposer régulièrement des rencontres conviviales (repas partagés, sorties, activités manuelles et travaux, goûter des aînés, …).
    3. Vivre et développer des temps de prière, d’échange et d’action avec les communautés chrétiennes environnantes (semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, goûter-débats, barbecues géants, …).
    4. Encourager la prière à plusieurs (réunion de prière, groupe de croissance et de partage, prière lors des réunions administratives, …).
    5. Prévoir des visites aux personnes malades ou isolées.
  • Accueillir et impliquer : Face au défi de renouveler la communauté, il nous semble important de travailler à ce que des personnes récemment arrivées puissent nous rejoindre, être accueillies et intégrées, afin qu’elles puissent se sentir libres d’apporter leur pierre à l’édifice de l’Eglise et de prendre des responsabilités. Nous sommes conscients que la prise de responsabilités par de nouvelles personnes impliquera nécessairement des changements dans nos habitudes.
    Moyens :
    1. Permettre à chacun de prendre une part active dans le culte (chant, musique, lecture, prière libre, accueil, café, …)
    2. Organiser l’accueil au culte (procédure, livret d’accueil, équipe d’accueil, …)
    3. Veiller à lever les obstacles à la participation au culte des personnes qui pourraient présenter des difficultés particulières (co-voiturage, garde d’enfants, handicap, …)
    4. Réfléchir en Conseil presbytéral régulièrement à la façon d’impliquer de nouvelles personnes dans le fonctionnement de l’Eglise.
  • Témoigner de la foi : Fidèles à notre histoire et à nos convictions, nous voulons travailler à annoncer l’Evangile à ceux qui ne le connaissent pas encore. Pour cela, il nous sera nécessaire de dire l’Evangile, mais aussi d’en témoigner par des actes en nous mettant au service de notre prochain. Cela implique de discerner ce à quoi Dieu nous appelle, pour nous adapter à une réalité en constante évolution.
    Moyens :
    1. Organiser régulièrement des cultes d’évangélisation (cultes café-croissants, …).
    2. Développer et diversifier l’accueil Bonne Nouvelle.
    3. Proposer régulièrement des parcours de découverte de la foi (parcours alpha…)