Novembre 2021 – Ecouter la parole de Dieu

Novembre 2021 – Ecouter la parole de Dieu

« Le jeune Samuel était au service de l’Éternel, devant Eli. La parole de l’Éternel était rare à cette époque, les visions n’étaient pas fréquentes. ». Samuel 3/1.

Dieu ne parlait pas ou peu, à l’époque de ce début du chapitre trois du livre de Samuel. On le comprend, un peu. Car si on lit le chapitre 2, on lit que quand il parlait, on ne l’écoutait pas. En effet, les fils d’Elie sont auteurs d’abus graves. Elie le sait. Il l’a vu et Dieu le lui a dit. Mais Elie n’en fait rien.  Ce sont ses fils, il ne veut pas d’ennuis avec eux et puis il est vieux, fatigué, presque aveugle. Alors la situation perdure, encore et encore. Samuel, Elie et ses fils travaillent au cœur d’un système religieux où la parole de Dieu, où Dieu lui-même n’a pas sa place.

Mais voilà, qu’au chapitre 3, la parole de Dieu va advenir de nouveau. Dieu va s’adresser à un tout jeune homme, Samuel dont il nous est dit qu’il ne « connaissait pas encore l’Eternel ». L’Eternel appelle Samuel, qui mettra un peu de temps à comprendre, avec l’aide d’Elie, que Dieu s’adresse à lui. Alors l’Eternel parle. Sa parole est enfin reçue.

Nous avons bien des raisons de ne pas entendre la parole de Dieu et de fonctionner sans lui. Elle est si dérangeante, si effrayante, si perturbante. Nous sommes si faibles, si fatigués, si fragiles. Mais la parole de Dieu est pour nous, patiente, puissante.

« Parle, Seigneur, car ton serviteur écoute ! » 1 Samuel 3/9