Décembre 2022 – L’obole de la veuve

Décembre 2022 – L’obole de la veuve

«  La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu’elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu’elle n’a pas. » 2 Corinthiens 8/12

IL est question ici, pour Paul du don. En effet, dans ce passage, il exhorte les membres de l’Eglise de Corinthe à collecter de l’argent afin d’aider l’Église de Jérusalem en proie à de graves difficultés. Nous devons donner, dit Paul, parce qu’en Christ, Dieu est généreux avec nous. Ainsi, dit-il, il a été donné aux Corinthiens de recevoir une multitude de biens spirituels : la réconciliation avec Dieu en Christ et avec elle la foi, l’amour, la connaissance et une place dans la communauté des croyants, alors que non juifs, il leur est donné participer à l’oeuvre de Dieu par le biais de cette collecte . Ainsi comblés, il devrait leur être naturel de donner de bon cœur.

Mais nous voilà avec ce verset devant une objection implicite à la mise en œuvre de cette collecte. Les corinthiens ne sont pas très riches. Nous les imaginons raisonner ainsi : « Nous aimerions donner, mais nous avons si peu par rapport à ceux qui ont vraiment beaucoup ! » «  Mon don serait ridicule, inutile, à quoi bon le faire ? ». « Que représenterait mon don par rapport à celui de tel PDG de tel grande entreprise ? Autant le laisser donner, lui !  ». Ce questionnement, que nous connaissons quant aux dons d’argent peut aussi nous préoccuper sur le plan de notre de dons de temps et de compétence dans l’Eglise : « Pourquoi m’investir, si d’autres, plus expérimentés, plus pieux, plus doués feront mieux que moi ? » ou encore « Si mon service n’est pas parfait, je ne mérite pas de servir ».

A ces objections que nous connaissons bien, Paul répond. Dieu nous appelle à partager, déjà, et seulement, ce que l’on a. Alors, par notre toute humble obéissance, en mettant à son service ce qu’il nous a donné, il fera, toutes choses bonnes. Il est devenu habituel que certains commerces nous proposent d’arrondir au centime supérieur le coût de notre panier, afin de verser quelques centimes à une association. J’ai lu quelque part que les sommes collectées ainsi rendait possible la mise en œuvre de projet des projets de taille. Ainsi Dieu fera-t-il de grandes choses, avec ce qu’il nous donne à partager.

« Levant les yeux, (Jésus) vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. » Luc 21/1-2

Pasteur Aurélie Derupt

Laisser un commentaire