Mai 2023 – Des racines et des ailes

Mai 2023 – Des racines et des ailes

« Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure, de ce que nuit et jour je me souviens continuellement de toi dans mes prières » 2 Timothée 1/3

Ces mots sont adressés de la part de Paul à Timothée qui est en responsabilité à Ephèse. Paul, le juif, instruit dans le judaïsme depuis son plus jeune âge converti s’adresse à Timothée, un homme beaucoup plus jeune, de mère juive devenue chrétienne et de père païen. Alors que notre lettre décrit Paul, apôtre âgé, en prison et tout proche de la mort à cause de sa foi, elle nous décrit Timothée en responsabilité dans l’Eglise d’Ephèse.

Enracinés, voilà le sujet que nous allons aborder jusqu’à l’été. Nous ne devrons pas oublier que la foi ne donne pas seulement des racines, mais aussi des ailes. Il est bon d’avoir des racines. Paul se réjouit que ses ancêtres aient servi Dieu mais aussi certainement de ce qu’il a reçu d’eux et de ce qu’il a transmis. Il se réjouit aussi, à la suite de ce passage, de la foi qui a été transmise à Timothée par les membres plus âgés de sa famille. Mais il est bon aussi d’avoir la foi, qui donne des ailes. C’est cette foi qui lui donne d’accueillir Timothée comme un frère malgré leurs différences. C’est cette foi qui lui donne de l’encourager à agir, non selon lui, selon Paul, ses idées et ses actions qu’il devrait reproduire, mais selon son appel. L’appel particulier que Timothée a reçu dans la foi, de Dieu lui-même. C’est ainsi que Paul prie pour Timothée.

Il ne prie certainement pas pour que Timothée fasse exactement ce que lui a fait aux temps merveilleux de ses jeunes années. Il ne prie certainement pas pour que tout redevienne comme avant ou pour que Timothée soit une source de satisfaction pour lui. Mais il prie pour que Timothée entre dans son appel. Il prie et il l’encourage, avec tout son amour.

Puissions-nous, nous aussi, demeurer dans la prière et l’encouragement vis à vis des frères et des sœurs que Dieu nous donne. Puissions-nous prier pour eux et les exhorter comme Paul exhorta Timothée.

« C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. » 2 Timothée 1/6-7

Pasteur Aurélie Derupt

Laisser un commentaire