Jésus le regarda et l’aima – Évangile selon Marc, 10, 21a
Tout au long des récits de l’Évangile sont rapportées des rencontres, rencontres de Jésus avec des gens, individus ou foules. Plus d’un de ces récits disent le regard que Jésus porte sur la ou les personne.s rencontrée.s. Ici, il s’agit du « [jeune] homme riche ».
Nous ne savons pas comment Jésus regardait les gens mais nous savons qu’il les regardait ; les regardait vraiment. Au point d’en être pris aux tripes.
Et nous ? Nous ne sommes pas Jésus, nous ne savons pas lire les reins et les cœurs, mais nous avons les deux yeux que le créateur nous a donnés, alors nous pouvons nous en servir.
Ma paroisse a mis en œuvre une petite, bien modeste, application pratique : le bouleversement de la récente pandémie avait imposé une nouvelle disposition des sièges de la salle de culte, la transformant en une sorte de salle de classe, bancs parallèles, tous orientés vers la table de sainte cène. Ce qui nous permettait de voir la nuque des gens de devant et de ne pas voir ceux de derrière.
Alors début juillet, nous avons remis les choses en ordre, c’est-à-dire rangé les bancs en hémicycle, ce qui permet de nous voir les un.es les autres, voir nos visages.
Si nous pouvons nous voir, nous pouvons nous regarder.
Si nous pouvons nous regarder, peut-être pourrons-nous nous aimer, nous aimer les un.es les autres, comme Jésus nous l’a ordonné !
Jean-François Bonhomme