Juillet 2022 – Amour de Dieu, amour des autres
The Holy Spirit has been known as a descending dove, and also described in the Bible in the second chapter of Acts as a wind from heaven during Pentecost with flames of fire.

Juillet 2022 – Amour de Dieu, amour des autres

« Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés et, en ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d’environ trois mille âmes ». « Ils louaient Dieu, et trouvaient grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés ». Actes 2/41-47

Suite à la Pentecôte, 3000 personnes de toutes cultures, de tous milieux sociaux mettent leur foi en Christ parce que Dieu les y a appelés. Elles deviennent l’Eglise. Un ensemble de gens réunis par Dieu.  Mais réunis pour quoi ? Que va-t-elle faire cette Eglise ? Qu’est-ce qui va présider à son organisation, à ses activités, à l’organisation de son quotidien ? Qu’est-ce qui va l’animer la mettre en marche ?

Même si cela n’est pas dit explicitement, je pense voir à travers la description de la vie de la première Eglise, décrite entre les deux versets que j’ai cités, que le principe organisateur de l’Eglise est l’amour. Je vous invite, si vous ne le connaissez pas, à lire dans vos Bibles à partir d’Actes 2/41.

Amour de Dieu, d’abord. Désir de l’entendre à travers l’enseignement, Sainte-Cène, prière. La première communauté de la Pentecôte a soif de Dieu, de se tenir en sa présence. Elle l’aime et trouve en lui la source de son amour.

Amour des frères et sœurs, amour des autres chrétiens, dans la communion fraternelle, la mise en commun des biens, le partage des repas. Ainsi, l’Eglise vit-elle l’amour qui se déploie souvent dans les familles. Une vraie solidarité, une vraie unité entre personnes qui ne se sont pas choisies et qui sont prêtes à se donner pour que l’autre grandisse.

Amour des autres, de ceux qui ne sont pas dans l’Eglise, encore. Ainsi, les signes et prodiges, miracles qui disent la Bonne Nouvelle au monde souffrant, prédication de l’Evangile qui l’accompagne dans le livre des Actes. Par la faveur qu’ils avaient auprès du peuple, nous pouvons imaginer aussi qu’une aide matérielle ou morale était peut-être apportée. Cet amour est miséricorde, pour le monde qui ne connaît pas Dieu et a besoin de lui.

Pendant cette été, nous réfléchirons à la manière dont Dieu construit l’Eglise, avec nous, qui sommes des humains très différents et pourtant tous appelés. Une occasion, je l’espère, d’être renouvelés dans notre amour, amour de Dieu, amour des frères et sœurs, amour du monde.

« Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité ».   1 Corinthiens 13/13

Pasteur Aurélie Derupt

Laisser un commentaire