Février 2023 – Routes nouvelles, quand Dieu transforme nos vies…

Février 2023 – Routes nouvelles, quand Dieu transforme nos vies…

« Le temps est accompli et le règne de Dieu est proche, convertissez-vous et croyez à l’Evangile ». Marc 1/15

Nous voici, avec la première prédication de Jésus dans l’Evangile de Marc avec le centre de l’appel qu’il nous adresse. Nous sommes appelés à nous convertir. A changer de manière de penser et de faire. A nous retourner, à laisser ce à quoi nous étions attachés pour laisser Dieu en Jésus nous conduire là où il nous appelle afin d’accueillir ce qu’il nous donne.

La réponse à cet appel est illustré tout de suite après notre passage : des pêcheurs sont appelés à suivre Jésus, ils laissent filets, et familles pour le suivre. En pensant à ces jeunes gens, nous pouvons nous souvenir, nous-aussi, peut-être du changement qui s’est opéré dans notre vie quand nous avons mis nos pas dans ceux de Jésus, par la foi. Regardant à ce chemin, au chemin parcouru, à ce qui a changé en nous pendant ces années, nous pouvons être reconnaissants…

…Mais surtout pas décider de nous arrêter ! Pas de retraite à 64 ans de conversion, ni même à 60. Abraham, dont nous allons étudier l’histoire, dans les groupes bibliques a été appelé par Dieu à l’âge de 75 ans. Il a dû tout laisser pour saisir ce que Dieu lui donnait puis il a grandi progressé, compris de nouvelles choses, jusqu’à la fin de sa vie. Et nous ? Sommes-nous encore dans cette dynamique de conversion ? Et plus précisément, sommes-nous enseignables ?

Pensons-nous tout savoir, tout avoir vécu ? Désirons-nous que tout se déroule comme nous en avons l’habitude, comme nous le voulons ? Estimons-nous que les autres doivent aller dans notre sens ou sommes-nous capables de laisser ce qui est de nous pour recevoir ce que Dieu nous donne ? Et d’ailleurs, croyons-nous que Dieu peut nous donner du neuf, même, peut-être à travers ce que nous n’attendions pas ? Et si nous ne sommes pas dans ce mouvement de conversion, comment pourrons-nous y entraîner les autres ?

Frères et sœurs, cette année, j’en suis certaine, Dieu a des choses à nous donner. Alors convertissons-nous chaque jour : son règne est proche.

« L’Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. » Genèse 12/1 

Pasteur Aurélie Derupt

Laisser un commentaire